11 millions de français voyagent chaque année avec leur animal de compagnie, et la demande ne fait qu’augmenter d’année en année. Le chien est aujourd’hui un membre à part entière de la famille, au quotidien comme pendant les vacances.
Il y a donc une carte à jouer sur l’accueil des animaux de compagnie chez vous, propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes.
Si pour certains hébergeurs, accueillir l’animal de leur client est tout à fait normal, pour d’autres, accueillir un animal peut être source de multiples questions.
Nous faisons le tour du sujet à travers cet article.

Les français et les animaux domestiques, une histoire d’amour
Les chiffres phares : plus de 6 Français sur 10 possèdent un animal de compagnie, 55 % de la population détient un chien et/ou un chat, 30 % ont un chien et 39 % ont un chat.
Depuis 1976, le nombre total d’animaux de compagnie en France a été multiplié par 2,5 pour atteindre 75 millions. La France compte ainsi en 2024, 16,6 millions de chats, 9,9 millions de chiens, 3,7 millions d’oiseaux, 3,7 millions de petits mammifères, 8,9 millions d’oiseaux de basse-cour, 2,5 millions d’animaux de terrarium et 29,8 millions de poissons.
🐶 𝟲𝟬 % 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗲𝘁 𝗲́𝘁𝗲́. 🌞
🌍 𝟴𝟬 % 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 🐕
💸 𝟵𝟯 % 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗺𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗿𝗰𝗼𝘂̂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹 🐾
Ces données, issues d’une enquête* menée auprès de plus de 4 500 propriétaires de chiens, témoignent d’une tendance forte : les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille. L’enquête complète.

Augmenter le nombre des réservations et le Chiffre d’affaires
Soyons francs. C’est vrai qu’une réservation avec un animal peut mal se passer. Mais vous pourrez rencontrer exactement le même cas de figure avec un client qui vient sans animal. Le savoir-vivre n’est pas l’apanage du seul animal et les mauvaises expériences trouvent très souvent leur cause chez le maître qui accompagne l’animal.
Doit-on se priver de plusieurs réservations, pour en éviter une qui pourrait (peut-être) mal se passer ? C’est un calcul à faire.
D’autant que les vacanciers avec un animal sont souvent des clients en hors saison, donc des clients importants dans votre planning de réservation.
Se singulariser de la concurrence
Accueillir les vacanciers avec leur animal est un vrai avantage concurrentiel qui vous permettra de démarquer votre offre de celle des autres.
Un vacancier qui se donne les moyens
Les vacanciers avec un animal ne sont pas aussi regardant sur le prix. Ils cherchent avant tout un hébergement qui accepte leur animal de compagnie. Ils sont prêts à payer un peu plus cher pour que leur animal voyage avec eux.

Un vacancier très fidèle qui reste plus longtemps
Imaginez la difficulté de trouver un hébergement qui accepte son animal et la grande joie une fois trouvé !
Une fois l’adresse idéale trouvée ils vont forcément vouloir revenir. Mais aussi parler autour d’eux sur l’excellente expérience vécue dans votre location.
Ce vacancier a tendance à préférer des réservations plus longues. Encore un point positif.
Et il va mettre des avis élogieux sur votre hébergement puisqu’il a enfin trouvé.

Un marché hors vacances scolaires
Les clients avec un animal sont souvent de jeunes couples sans enfants et des retraités pour qui l’animal est partie intégrante de la famille. Ces vacanciers voyagent souvent en-dehors des vacances scolaires. A noter que les plages, les lieux touristiques, les parcs qui interdissent les animaux durant l’été sont plus enclins à les accepter sur les autres périodes.


Nos conseils pour accueillir un vacancier avec un animal
Les propriétaires d’un animal aiment savoir si le jardin est clos.
–> L’accueil avec le sourire et la bienveillance
Cela va de soi mais une touche d’intérêt pour l’animal est toujours un plus à la fois pour l’animal en question mais aussi pour ses maîtres après quelques centaines de kilomètres en voiture.
Et c’est très bien parti pour que le maître fasse tous les efforts par la suite pour que ça se passe bien dans votre location.
–> Mettre le vacancier dans une bonne disposition en lui montrant que les vacances avec son animal vont être très sympa. Des cani-sacs, une gamelle, une friandise, un plaid spécifique. Certes ils auront sans doute apporté le nécessaire mais le geste compte beaucoup (et sans surcoût particulier).
–> Ici il y a des règles et je les explique
Forcément ça va mieux en le disant. C’est à vous d’aborder le sujet des règles pour l’animal dans la maison et dans le jardin. C’est un peu comme une partie de cartes, il y a des règles à établir.
La laisse, les déjections, l’animal jamais seul, etc.
L’important est de les énoncer à l’arrivée du vacancier, vous pouvez utiliser la fiche “Accueil des Animaux”, spécialement éditée à cet effet.
–> Et le nettoyage ?
Puisqu’il peut y avoir un peu plus de ménage vous pouvez décider sur votre annonce si vous faites payer un supplément pour l’animal, si vous demandez une caution supplémentaire. C’est à vous de voir et c’est parfaitement compréhensible.
–> La liste des lieux où se promener avec son animal
Vous connaissez les environs comme votre poche. Alors donner les bons conseils aux vacanciers il vous en sera reconnaissant. Les plages, parcs, chemins acceptant les animaux.
Ne pas oublier le numéro du vétérinaire le plus proche.





